Restauration de l’œuvre d’art Naissance de la Vierge

  • Par ctassin
  • Le 27/04/2023
  • 0 commentaire

Restauration de l’œuvre d’art Naissance de la Vierge

Article du Journal du Centre 27/04/2023 

Restauration d'une œuvre d'art dédiée à la Vierge. Champlin, petit village près de Prémery, conserve quelques vestiges anciens comme son église dédiée à Notre-Dame de la Nativité. Ses fondements remontent au XII e  siècle, le baptistère de la même époque et la cloche, classée depuis 1938.

Vendredi dernier, Jean-Marc Maringe, maire, avait invité quelques villageois « costauds » pour décrocher un tableau de 2,15 m x 1,53 m, dans l’église. La peinture Naissance de la Vierge , de René Huet, protégée au titre des Monuments historiques, partait pour Semur-en-Auxois. Elle y sera restaurée par Françoise Auger-Feige qui exerce, en profession libérale, le métier de conservateur restaurateur de peintures.

Nicole Meunier, « l’historienne de Champlin », raconte que le parcours a été difficile pour que cette peinture soit classée et restaurée. Elle l’a été grâce à sa rencontre, par hasard, avec le conservateur des Archives départementales de Nevers.

« Une restauration est toujours longue, car les étapes sont nombreuses, acclimater l’œuvre d’art à son atelier, la désinsectiser, la démonter, enlever le vernis, retrouver les couleurs d’origine, entre autres. Ce qui m’a plu dans ce tableau, c’est qu’il est techniquement dans son jus. Tout est d’origine et c’est assez rare. Cet objet a vraiment une valeur patrimoniale », explique la restauratrice.

Le coût de la restauration est pris en charge par la Drac de Dijon, la Camosine et le Communauté de communes de Tannay, Brinon, Corbigny. 

 

évènement actualité Travaux Eglise

Ajouter un commentaire