Histoire Générale

Origine du Nom

Deux hypotheses existent quant à l’origine du nom Champlin.

 

Selon certains, le nom de Champlin provient de “Camp des Alains”, ce peuple d’origine barbare, profitant de la decadence de l’Empire romain, ayant envahi la Gaule au début du Vème siècle avant de s’établir dans le centre de la France. Notons qu’une voie romaine allant de Saint Réverien (Compierre) à Entrains sur Nohain passait par Champlin. 

Selon d’autres,  le village tire son nom du latin canabo (Canabis ou lin – chanvre) plante que l'on cultivait aisément dans la région.

, Champlin ne devait constituer qu'un modeste hameau groupé autour d' un oratoire auprès de la voie romaine, vecteur de communication.

 

 

 

Le nom de Champlin est, de manière officielle, cité pour la première fois dans un acte de l'évêque de Nevers en 1136.

 

Au temps des seigneurs, Champlin n’était qu’un village de quelques feux, sans grand intérêt stratégique, dépendant corps et biens des seigneurs de Montenoison, et donc de Nevers.

 

 

L'église de Champlin conservait quelques restes de sa construction primitive du XIIème siècle, qui avait vu depuis l'époque lointaine tant de générations se succéder dans son enceinte…

Elle est dédiée à la nativité de la sainte Vierge.

 

A XVIème siècle, la seigneurie de Champlin fut presque toujours réunie à celle de Giry, Montenoison avait perdu de son influence.

 

Le relevé des taxes sur le clergé nivernais indique que Champlin a fait alliance au milieu du XVIème siècle avec le famille de Veilhan.

Jacques de Veilhan, originaire du Limousin, gouverneur de la Puisaye, avait épousé Jacquette de La Rivière, veuve d'un Stuart. Cette vieille famille écossaise possédait en effet le nord  du Berry, donné par Charles VII en 1423, lors de la Guerre de Cent Ans.

 

Du mariage de Jacques de Veilhan et de Jacquette de la Rivière naquit Antoine de Veilhan qui devint gouverneur du Nivernais. Ce dernier eut pour fils Adrien de Veilhan qui épousa Aimé de Damas. Deux de leurs enfants furent parrain et marraine de la cloche de Champlin.

 

Adrien de Veilhan et Aimé de Damas fondèrent à la cathédrale de Nevers un salut perpétuel le 8 septembre, fête de la nativité de la Sainte Vierge en témoignage de leur piété envers l'auguste mère de Dieu. Patronage de la naissance de Marie sous lequel était placé l'église de Champlin.

HISTOIRE RECENTE

1780: C'est en 1780 que pour la première fois nous trouvons mention d'un maître d'école à Montenoison comme à Champlin, un  instituteur à toujours résidé dans les deux communes à partir de cette époque et même pendant les plus mauvais jours de la révolution.

 

23-24 juillet 1850 : une tempête s’abat sur Champlin, provoquant des dégats considerable, notamment à l’Eglise et au presbytère

 

1861 : Construction du lavoir actuel

 

1867-1870 : reconstruction et déplacement de l’Eglise suite à un incendie

 

25 février 1938 : la cloche de l’église (1613), dénommée “Antoinette” a été classée Monument Historique par arrêté du Ministre de l’Education Nationale

 

novembre 2019 : le tableau de l’église “la Naissance de la Vierge” (1758) de René Huet est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques